Pâte fimo

La pâte à modeler Fimo (ou autre marque) est une pâte à cuire idéale pour façonner de petits objets et si l'on est patient, pour fabriquer des perles et des bijoux.





La pâte à modeler à cuire existe sous différentes marques, la plus connue est la pâte Fimo qui se décline en deux gammes : "soft" immédiatement maléable ou "classic" qu'il faut travailler avant utilisation pour lui rendre sa souplesse. La "soft" présente l'inconvénient de s'écraser dans certaines utilisations, comme dans la technique du Millefiori.

Il existe aussi les marques Cernit, GemColor, Creall-Therm. Mais comme il est vraisemblablement peu recommandé de mélanger des pâtes de marques différentes, on s'en tient généralement à une seule.



Techniques

La pâte polymère peut servir pour l'élaboration de bijoux divers. Il existe de nombreuses techniques pour des créations du plus bel effet. Parmi ces techniques :


  • le Millefiori ou Canning consiste à faire des colombins de pâte polymère afin de créer un motif dans une « canne » que l'on découpe en tranches ou qu'on assemble avec d'autres modules pour obtenir des petits motifs indépendants ;


  • le Skinner blend permet d'obtenir une bande dégradée. Il s'agit de créer une plaque d'association de différentes couleurs au choix (dégradé d'une même couleur ou plusieurs), pour ensuite l'étirer avec un rouleau, et enfin lui donner la forme désirée (tube, perles, tranches qui serviront à un assemblage postérieur...);


  • Autres : les Marbrures, les Spirales, les Cannes candy, etc ;

Marbrures





Spirales

Cannes Candy













On peut ensuite poncer et vernir ses créations pour obtenir un meilleur fini.


Cuisson

 Une fois travaillée, la pâte est passée au four à 110 °C pendant 25 à 30 min, afin de la faire durcir. Le temps dépend de la taille de l'objet et de la marque utilisée. Une cuisson à une température plus élevée et/ou un temps de cuisson trop important provoque un dégagement de vapeurs toxiques, il est donc conseillé, même en respectant la température et le temps de cuisson, d'aérer le four et la pièce, voire d'utiliser un four réservé à la cuisson de la pâte Fimo.
Il est généralement conseillé de cuire les objets sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé afin d'éviter le brunissement des objets et le dégagement de vapeurs toxiques.

A savoir : la pâte à la sortie du four n'a pas encore sa consistance définitive, il faut qu'elle refroidisse pour être vraiment dure.


Avantages

  • une fois cuite, elle est très dure (une perle lancée à toute force par terre... rebondie gaiement sans même s’abîmer !
  • elle résiste à l'eau : c'est même un bon moyen pour la refroidir rapidement à la sortie du four.
  • Elle peut être vernie pour briller encore davantage. Pour se faire, utilisez un vernis spécifique (vernis Fimo pour pâte Fimo, etc...) car il y a un risque de réaction chimique et un vernis classique (ou même le vernis à ongle que l'on peut être tentée d'utiliser) va ramollir irrémédiablement le modelage.




1 commentaire:

  1. J'adore la pâte Fimo !! J'en fait maintenant depuis bientôt 1 an et le souhait que je voudrai qu'il se réalise le plus au monde c'est de pouvoir faire de la Fimo toute ma vie et que mon niveau s'agrandise !! Je mets un F majuscule à Fimo parce que pour moi c'est un grand mot !! Cest très chouette la Fimo , ceux qui n'en font pas , découvrez et je suis sûre que vous allez adorez !!

    RépondreSupprimer